LE REGARD DES FRANÇAIS SUR LA MAISON INDIVIDUELLE ET L’ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ
Vague 3
Si l’attrait pour la maison individuelle demeure indéniablement fort parmi nos concitoyens (Cette étude
souligne pour la troisième année consécutive le fort attrait des Français à vivre en maison indivi-
duelle puisqu’elle est encore de 80%), il est désormais accompagné d’un sentiment de résignation. Trop de Français se sentent exclus de la possibilité de devenir propriétaires, perçue comme un rêve inacces-
sible plutôt qu'une ambition réalisable.
Ce constat est alarmant. Il témoigne non seulement d'un marché immobilier de plus en plus sélectif mais aussi d'une société où le fossé se creuse entre les aspirations et la capacité à les concrétiser. Ce sondage
souligne une urgence : celle de repenser nos politiques, nos pratiques et nos priorités pour rendre la
propriété accessible à tous.
Il est inacceptable que dans un pays comme le nôtre, le désir légitime de posséder un toit soit relégué au rang d'utopie pour une part croissante de la population. La maison individuelle, symbole de stabilité et d’accomplissement personnel, ne doit pas devenir le privilège d’une minorité.
Le temps des constats passifs est révolu. Agissons ensemble pour que la maison individuelle redevienne
ce qu’elle doit être : une réalité accessible à tous, et non un symbole d'exclusion.
Nous avons un défi à relever, une mission à accomplir. Ensemble, faisons de l’accession à la maison indi-viduelle une priorité nationale.
Avec détermination.
Damien Hereng
Président de la Fédération des Constructeurs de Maisons Individuelles
À propos de la FFC :
La Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles est la seule fédération indépendante et 100 % CMI, c’est-à-dire regroupant uniquement des constructeurs respectueux de la loi du 19 décembre 1990. Fondée en 1993, elle a pour vocation de promouvoir la maison individuelle en secteur diffus, de représenter et défendre la profession, tout en ayant à l’esprit la protection du consommateur essentielle au regard de près de 80 % des Français plébiscitant ce type d’habitat.
Contact Presse : Julie Rambaud – 06 26 36 90 46 – julie@myprettyagency.com
Comments