Maison Z'R Troyes
Maison Z'R Saint-Omer
Maison Z'R Brumath
Maison Z'R MIKIT Toulouse
Un retour d'expérience utile à l'élaboration du référentiel Energie Carbone
Le retour d’expérience de la maison Z’R a permis à la FFC de participer activement aux groupes de travail organisés par la DHUP en 2015 et 2016 pour élaborer le référentiel Energie Carbone et ainsi préparer les nouvelles réglementations 2018 et 2020.
La Maison Z'R : Une démarche visionnaire de la FFC
Contexte et origine de la maison Z'R (Zen et Responsable)
Le projet de la maison Z’R est né en 2008, dans la foulée du premier Grenelle de l’environnement (juillet-septembre 2007). Le Plan Bâtiment, élaboré pour préciser les conditions de mise en œuvre des lois Grenelle 1 (2009) et Grenelle 2 dans la construction, prévoyait pour le secteur neuf une nouvelle réglementation thermique, la RT 2012, applicable à partir de 2013 et l’obligation, à partir de 2020, de construire des habitations à énergie positive ou BEPOS.
Une démarche visionnaire avec le label de performance Z'R
La FFC a souhaité aller plus loin que la RT 2012 et anticiper les objectifs de 2020 en développant le label de performance Z’R.
La maison Z’R, un concept novateur et précurseur associant :
-
un volet énergétique : des performances bien au-delà de la RT 2012 + option BEPOS ;
-
un volet environnemental : limitation des rejets pendant tout son cycle de vie depuis la construction jusqu’à la déconstruction ;
-
un volet santé et confort : conception bioclimatique, éclairage et confort visuel, qualité de l’air intérieur, domotique et suivi des consommations…
-
un volet comportemental sous forme de coaching de l’habitant.
Après la phase de conception pilotée par un chef de projet spécifiquement dédié et l’implication de nombreux partenaires, quatre constructeurs adhérents volontaires ont réalisé des maisons Z’R à Troyes (10), Brumath (67), Saint-Omer (62) et Toulouse (31). D’autres maisons Z’R ont ensuite vu le jour sur d’autres territoires.